Le personnel hospitalier est attentif à la qualité de votre hospitalisation. Pour faciliter votre séjour et celui de vos proches, un ensemble de prestations vous est proposé.

[TÉLÉCHARGEZ ICI LA CHARTE DE LA PERSONNE HOSPITALISEE]


Le service qui vous accueille est placé sous la responsabilité d’un médecin chef de service et d’un cadre de santé. L’équipe soignante est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

L’équipe médicale

Le médecin chef de service est assisté de collaborateurs : praticiens hospitaliers, assistants, médecins attachés et internes. L’équipe médicale assure votre prise en charge médicale tout au long de votre séjour à l’hôpital.

Elle vous informe de l’évolution de votre état de santé et communique ces informations médicales au médecin que vous avez désigné. Elle peut recevoir les membres de votre famille et leur donner, avec votre accord, de vos nouvelles.

L’équipe soignante

Le cadre de santé gère l’ensemble de l’unité de soins et se tient à votre disposition pour toute information sur votre séjour.

Le personnel infirmier travaille en étroite collaboration avec les médecins. Il est à votre écoute et vous dispense l’ensemble des soins nécessaires à votre santé dans le respect de sa déontologie professionnelle. Il est attentif à tous vos besoins.

Les sages-femmes travaillent dans le service de gynécologie-obstétrique en collaboration avec l’équipe médicale. Elles effectuent des consultations prénatales, pratiquent les accouchements normaux et assurent les soins des mamans et des nourrissons.

Le masseur kinésithérapeute intervient sur prescription médicale, si votre état de santé le nécessite.

Le psychologue propose écoute, soutien et accompagnement aux enfants, adultes et familles.

Sur prescription médicale, la diététicienne vous aidera à élaborer un menu adapté à vos besoins. Elle est également habilitée à dispenser, au titre de ses compétences, des consultations dans le domaine de la diététique.

Le personnel aide-soignant prend en charge les soins d’hygiène générale et de confort.

L’équipe hôtelière assure, pour chaque service,  l’interface avec les fonctions logistiques de restauration, d’approvisionnement du linge et de fournitures diverses.

Lunité d’entretien et d’hygiène a la responsabilité de l’entretien des secteurs de soins, d’imagerie et des zones sensibles comme les locaux des blocs opératoires et de la stérilisation.

L'équipe sociale

Les assistantes sociales sont là pour vous aider et vous accompagner dans la gestion des difficultés administratives, sociales ou familiales que vous rencontrez à l’occasion de votre hospitalisation.
Si vous souhaitez le rencontrer, vous pouvez en faire la demande auprès de l’équipe soignante.


La chambre

80% des chambres sont individuelles (1 lit). Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains (douche, wc), à l’exception de quelques-unes destinées à de très courts séjours (ambulatoire).
Tous les locaux sont rafraîchis.

Les repas

L’équipe de restauration vous propose des menus variés à chacun de vos repas, pour votre confort et votre plaisir.

Le menu est établi pour l’année par le chef cuisinier et une diététicienne, sous la responsabilité de l’Unité de Production Alimentaire Commune (UPAC).

Sur prescription médicale, vos menus seront adaptés à votre régime.

Le personnel est à votre écoute pour la prise en compte de vos goûts personnels et vos éventuelles contraintes religieuses. Si vous souhaitez rencontrer la diététicienne, faites-en la demande auprès du personnel.

La qualité des repas est évaluée régulièrement. Si vous êtes interrogé(e) sur votre satisfaction en la matière, n’hésitez pas à répondre : vous nous aiderez à améliorer la qualité de notre prestation.

Le téléphone

Votre chambre est équipée d’un téléphone. La ligne téléphonique est mise gratuitement à disposition pour recevoir les appels. Les patients qui souhaitent appeler vers l’extérieur doivent payer un « forfait » téléphonique.

L’utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier peut entraîner des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. De plus, ces téléphones, s’ils sont utilisés à proximité d’un stimulateur cardiaque implantable peuvent en perturber la bonne marche et provoquer, de ce fait, des effets graves chez les patients. Ces téléphones ne doivent pas être utilisés dans l’enceinte du centre hospitalier et doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans les locaux hospitaliers.

La télévision

Les chambres sont équipées de téléviseurs. Les modalités pratiques de location et d’utilisation sont affichées dans les chambres.

Les prestations accompagnant

Une personne vous accompagne lors de votre séjour ? Vous pouvez demander une couchette ou un repas accompagnant et son pré-paiement auprès du standard téléphonique ou du point d’admission le plus proche.


Vous aussi, participez à l’amélioration de la qualité de votre séjour en répondant au questionnaire de sortie qui vous est remis. Ces questionnaires sont analysés par la cellule Qualité et Gestion des risques et participent à l’amélioration de notre établissement.

Vous pouvez remettre votre questionnaire au personnel du service ou le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

Consultez ici la charte du patient hospitalisé

 

Participez à la prévention des infections nosocomiales et à l’hygiène de votre environnement en respectant, vous et les personnes vous rendant visite, les différentes recommandations matière d’hygiène :

  • se laver fréquemment les mains ou utiliser la solution hydro-alcoolique mise à disposition dans les couloirs des services
  • avoir une bonne hygiène corporelle ainsi qu’une tenue propre
  • ne pas conserver de nourriture
  • ne pas fumer (l’hôpital en tant que lieu de soins est un endroit non-fumeur)
  • demander aux visiteurs de ne pas s’asseoir sur le lit
  • ne pas rendre visite à un proche en cas de maladie contagieuse (grippe, rubéole,varicelle...)

Vous venez vous faire hospitaliser :

  • Respectez les consignes des équipes soignantes (prenez soin des perfusions et des pansements éventuels)
  • Lavez-vous les mains après être allé aux toilettes
  • N’hésitez pas à vous renseigner concernant la prise en charge du risque infectieux, demandez à l’équipe soignante ou à l’équipe d’hygiène qui est disponible pour répondre à vos questions

Vous venez rendre visite à quelqu’un d’hospitalisé :

  • Si vous êtes enrhumé demandez un masque à l’équipe soignante de façon à protéger la personne hospitalisée et l’environnement du service.
  • Par mesure d’hygiène, les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans.
  • Les fleurs ou plantes en pot sont interdites dans les services et les animaux ne sont pas admis au sein de l’établissement.
RECOMMANDATIONS :
-    Ne conservez pas de denrée périssable auprès de vous,
-    Pour vos déchets, utilisez les poubelles prévues à cet effet et respectez la propreté des locaux.

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