ORGANISATION
Hôpital de Saint-Paul Réunion
A Savoir

Équipe médicale

  • Chef de service: Dr K. MOUGIN-DAMOUR
  • Référente urgences adultes: Dr F. BASILE
  • Référent urgences pédiatriques: Dr J. VILLEFRANQUE
  • Référents UHTCD: Drs D. FALOMI & J. BOOS
  • Référents SMUR et TIIH: Drs K. MARYARAM & T. BASTARD
  • Dr S. Mage, Dr R. Rosière-Baré, Dr F. Abi Nader,
    Dr R. Dekkak, Dr S. Cabal, Dr P. Le Nabat,
    Dr C-H, Verdière, Dr Y. Frances, Dr Ph. Roget,
    Dr B. Jaeggy, Dr B. Batsalle, Dr R. Gired. Dr E. Beti,
    Dr O. Pierotti, Dr C. Gradel

Cadres

  • Cadre des urgences adultes: Mme Ah-Tchin

Le secrétariat

  • Secrétariat d’entrée: 24H/24
    Tél: 0262 45 30 10
    Fax: 0262 45 30 15
  • Secrétariat administratif: 9h - 16h
    Mme Michelle HEDOU: 0262 45 30 30 - ext: 4059

Les partenaires et partenaires intramuros


 


Le service des urgences du CHGM assure 24H/24 et 7 jours/7 l’accès à des soins urgents aux patients de tout âge. Il dispose de 1170m2 d’installation moderne depuis sa rénovation et la réception de ses nouveaux locaux le 28 novembre 2011.
Ce service rassemble plusieurs entités que sont les Urgences adultes, les Urgences pédiatriques, les Urgences psychiatriques - extension de l’EPSMR de Cambaie - , les Consultations externes des Urgences et l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée.
Le service assure également l’aide médicale urgente au profit du SAMU974 en couvrant les régions Ouest et Sud-Ouest de la Réunion au moyen d’un véhicule d’intervention médicalisé. Le Service des Urgences du CHGM donne également accès à la Maison Médicale de Saint-Paul dont les médecins généralistes sont indépendants organiquement du CHGM.
L’équipe médicale est dirigée par e Dr Katia Mougin-Damour et se compose de 23 médecins complétés de 3 médecins internes en formation. 

L'accueil
Les patients qui se présentent spontanément aux urgences s’inscrivent au secrétariat d’accueil. L’inscription se fera après présentation d’une pièce d’identité et d’une carte vitale à jour.
Les patients arrivants en ambulance ou en situation précaire seront pris immédiatement en charge par les infirmiers. L’inscription se fera par un proche ou secondairement par la secrétaire.
L'orientation
Dans un deuxième temps, le patient sera appelé devant un infirmier d’accueil et d’orientation (IAO). Ce dernier évaluera le degré de gravité des plaintes et prendra les premiers paramètres cliniques. En fonction de l’affluence dans le service et du niveau de gravité des plaintes, il orientera le patient et donnera un temps d’attente approximatif avant la prise en charge médicale.
L'attente

L’attente aux urgences est redoutée par les patients. Pourtant, elle est fonction directement du niveau de gravité du patient, du nombre des patients et de la gravité relative des autres patients présents qui conditionnent la disponibilité des urgentistes.

La prise en charge médicale
En routine, un médecin junior réalisera l’interrogatoire et l’examen clinique du patient. Il en référera à un médecin senior pour déterminer les examens complémentaires et les soins à appliquer. Les examens complémentaires peuvent rallonger le temps nécessaires à clôturer la prise en charge.
Cela peut se chiffrer en heures.
En situation grave ou de détresse, ce sera invariablement un médecin senior qui évaluera le patient et fixera les soins à appliquer en urgences.

 

La MDA Ouest
Pour qui ?
Par qui ?
Comment ?
Où et quand ?
Que faire en cas d’urgence ?

Annuaire des services du CHGM

Services Médicaux
Visitez l'annuaire
Cliquez ici
Services Administratifs
Visitez l'annuaire
Cliquez ici
Techniques et Logistiques
Visitez l'annuaire
Cliquez ici
Services Médico-Techniques
Visitez l'annuaire
Cliquez ici