ORGANISATION
Hôpital de Saint-Paul Réunion
A Savoir

Équipe médicale


PEDIATRES

  • Pédiatre Référent: Dr. VIDAL F.  ½ TEMPS
  • Praticiens hospitaliers
  • Dr BERNARD C.
  • Dr BERTSCH M.  ½ TEMPS
  • Dr BEULLIER G.
  • Dr BURLOT-BERNY K.
  • Dr HOFFMAN A.
  • Dr LOSI S.
  • Dr RAKOTO N.
  • Praticien Hospitalier Contractuel
  • Dr ERNOULD S.
  • Assistants Spécialistes
  • Dr HARRIKARAN-BILAND S.
  • Dr. LUSINCHI S.

EQUIPE SOIGNANTE

  • Cadres
  • Mme TAMBURRO M. cadre de santé puéricultrice
  • Mme KALOMBO A. Infirmière F. F. de cadre de santé

    Puéricultrices, Infirmières, Auxiliaires de Puériculture, Aides soignantes, Agents de Bio nettoyage.
  • Kinésithérapeute
  • Mme AQUIME J.
  • Assistantes sociales
  • Mme SAMPERIZ V.
  • Mme LION B.
  • Diététicienne
  • Mme FOUCAUD G.

Contact

SECRETARIAT D'HOSPITALISATION:
TEL: 02 62 45 30 50 /02 62 45 30 55
FAX: 02 62 45 30 54

SECRETARIAT DE CONSULTATION:
TEL: 02 62 45 30 57

INFORMATIONS :

DESCRIPTION DU SERVICE

Pédiatrie Générale :

Secteur des Grands Enfants :
12 lits  dont deux chambres parent/enfant

• Secteur des Nourrissons :
13 lits dont 5 chambres parent/enfant

Néonatologie - niveau 2B:
6 lits de néonatologie
6 lits de soins intensifs

ACTIVITES CLINIQUES :


• Hospitalisation
• Consultations (du lundi matin au vendredi 12h)
• Urgences pédiatriques (24h/24h)
• Maternité
• Victimologie

INFORMATIONS MEDICALES :

• Prise en charge en hospitalisation ou consultation de pédiatrie générale et à orientation diabétique ou neurologique.

• Consultations spécialisées en pneumo pédiatrie et chirurgie infantile
(Voir site des consultations externes)

LIENS INTERNES/EXTERNES :

Liens privilégiés avec les services de :
Maternité, urgences pédiatriques, ELSA, CLAT, soins palliatifs, MDA.

Liens extérieurs avec :

- L’équipe de périnatalité (de la naissance à 3 ans):
• Pédopsychiatre : Dr. COULON E.
• Psychologue : Mme AGBAGLO S.
• Psychomotricienne : Mme DEVESA J.
• Infirmières :
Mme LATCHIMY F et Mme SAUVAGE F.

- Pédopsychiatrie de liaison (EPSMR):
• Pédopsychiatre :
Dr. TRAIMOND E. Présent 2 fois par semaine.

- CMPEA, PMI, CAMPS, CESAD, HAD

Diététicienne

ORGANISATION
Hôpital de Saint-Paul Réunion
A Savoir

Équipe paramédicale


Chef de Service :

  • Dr Anna MUNSCH

Cadre de santé :

  • M. Michel FIERS
  • 6 IDE
  • 11 AS
  • 3 AMP
  • 3 ASH
  • 2 Animateurs
  • 1 Secrétaire

Contact

  • SECRETARIAT:
    Tel: 0262 45 31 93
    Fax: 0262 45 31 95
  • Bureau IDE:
    Tel: 0262 45 31 91
  • Cadre de santé:
    M.FIERS Michel
    Tel: 0262 45 31 92
    Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
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Le service

L’E.H.P.A.D. (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante), situé en centre ville en face de l’hôpital dans la rue Labourdonnais, est un lieu de vie et de soins qui s’est donné pour mission d’accompagner les personnes âgées dans la vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.  L’E.H.P.A.D. est rattaché au Centre Hospitalier.

Il relève de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et de l’article L 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Cet établissement est placé sous la tutelle :

  • du Conseil Général.
  • de l’ A.R.S.

L’établissement à une capacité d’accueil de 60 lits, répartis au total en 42 chambres toutes équipées (24 chambres individuelles et 18 chambres doubles).
L’encadrement est assuré par un Médecin Gériatre gérontologue et une équipe paramédicale 24 h/24 h. (IDE, AS, AMP, ASH, Animation, Secrétariat, Kinésithérapie …).

Conditions d'hébergement

  • Etre âgé de plus de 60 ans.
  • Selon la disponibilité des places.
  • Prise en charge du Conseil Général sous conditions de ressources.
Les admissions se font sur demande du résident ou de son entourage.

FORMALITES ADMINISTRATIVES


Il faut constituer un dossier de prise en charge dans la mairie de votre domicile puis prendre contact avec le Cadre ou l’assistante sociale de l’E.H.P.A.D. pour organiser un rendez-vous dans le service.

Avant votre admission, une visite chez vous sera proposée, accompagné de votre famille ou de votre représentant légal, nous vous rencontrerons en équipe (le Cadre, l’assistante sociale et un AMP).

Avant votre admission, une seconde visite dans l’Etablissement vous sera proposée également.  Au terme de cette journée nous définirons ensemble la date et l’heure de votre entrée.
Au cours de cette visite, un entretien sera prévu avec le cadre de santé, puis avec le Médecin coordinateur, pour nous permettre d’évaluer l’adéquation entre vos attentes et les prestations apportées par l’établissement.

L’admission est prononcée dans le service par le cadre de santé, l’assistante sociale et le médecin sur présentation d’un dossier administratif et médical en réunion interdisciplinaire.

• Le dossier administratif comporte :

- une copie de la carte d’assuré social,
- une copie de la carte de mutuelle,
- une copie du livret de famille ou de la carte d’identité
- la notification d’attribution de la prise en charge si vous en êtes bénéficiaire,
- une copie du jugement de tutelle (s’il y a lieu),
- le règlement de fonctionnement et le contrat de séjour signés.

Le dossier médical comporte :

- l’évaluation et l’évolution de l’état de santé de la personne et de son autonomie (sous couvert de votre Médecin traitant).

Attention : entre la première demande et le moment de l’entrée en E.H.P.A.D., il peut y avoir plusieurs mois.

ACTIVITES CLINIQUES
L’E.H.P.A.D. du CHGM est un lieu de vie et de soins qui s'est donnée pour mission d'accompagner les personnes âgées dans leur vie quotidienne et de répondre le mieux possible à leurs besoins.

L’établissement a pour mission de rendre effectif le droit à la protection, à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, à la santé et aux soins, à un suivi médical adapté.

L'établissement s'emploie, dans l’ensemble des actions qu’il met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible de chacun des usagers/résidents. Dans cet esprit, le personnel aide les résidents à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, les autres soins quotidiens du corps, l'alimentation, l'habillement, les déplacements dans l'enceinte de l'établissement et toutes mesures favorisant le maintien de l'autonomie plutôt que de se substituer à eux et de « faire à leur place ».  De plus, il favorise la vie sociale du résident en l’aidant dans ses déplacements à l’extérieur de l’établissement et favorise le respect de ses choix chaque fois que possible.

L’E.H.P.A.D. s'est donnée pour objectif de permettre aux résidents de demeurer dans leur logement le plus longtemps possible. Ce principe ne porte pas atteinte aux possibilités de départ volontaire sur l'initiative de résident, ni aux cas de résiliation mentionnés dans le contrat de séjour.

La personne se voit proposer un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Elle dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.  Son consentement éclairé est à chaque fois recherché en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de l’accompagnement et en veillant à sa compréhension.

Ces valeurs s’inscrivent dans le respect des principes de la charte de la personne âgée. La charte est affichée sur les panneaux d’information de la maison de retraite et remise au résident à son admission. Le résident a droit au respect de ses libertés fondamentales dans le respect réciproque du personnel, des autres usagers et de leurs proches.
INFORMATIONS MEDICALES
Il est pour nous question de vouloir être attentifs à tous les facteurs aggravants ou déstabilisants, qu’ils soient physiques, psychiques, sociaux ou environnementaux.

Au regard de cette réalité, les objectifs du projet de soins seront tournés vers la prévention, l’éducation, la communication avec la personne âgée dans la recherche de la compréhension de sa pathologie, son adhésion aux soins proposés. Langage adapté, attitude empathique et cohérence des actions sont les atouts de la réussite.

Calmer la douleur, accompagner la fin de vie sont des priorités.

Tout ceci ne sera possible que par la formation continue du personnel et son soutien par des professionnels compétents.

Ces aspects de la vie quotidienne sont devenus des soins à part entière pour notre population de personnes vieillissantes. Peu ou mal éduquées pour des raisons diverses, ces personnes institutionnalisées ne ressentent ni l’envie, ni le besoin de participer.

Les personnes vieillissantes confrontent familles et professionnels au deuil d’une impossible « normalisation ».  L’accompagnement et les soins se heurtent ici à la réalité du temps qui passe, aux limites qui demeurent et à celles, nouvelles, qui apparaissent avec l’âge ou la maladie.

Alors, il faut accepter l’idée que ces personnes exigent, pour vivre mieux, simplement un accompagnement, un étayage, des soins au long cours souvent, une fonction « prothétique » si l’on veut et cela pour de longues années.

Diététicienne

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